Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Concertation francophone en marge de la CdP14 sur la biodiversité
Concertation francophone en marge de la CdP14 sur la biodiversité

panel_oifcdp14biodiv_400_01   
Panel des intervenants à la Cdp14 : De gauche à droite : Olivier Rukundo, conseiller-expert dans le domaine de l’APA, le représentant de Madagascar, Jean Pierre Ndoutoum, directeur de l'IFDD, Hamed Birouk, professeur spécialiste de la biodiversité

En marge de la Conférence des Nations Unies sur la diversité biologique et sur le thème « Investir dans la biodiversité pour les peuples et la planète », l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) a organisé une concertation entre les pays francophones autour de la mise en œuvre  du  Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages (APA) découlant de leur utilisation, et celui de Carthagène sur la biosécurité. Cette réunion a réuni soixante-quinze participants dont des chefs de délégation, des négociateurs, des experts et des acteurs de la société civile venus défendre les positions de leurs pays dans le processus de négociations dans le but d’accélérer la mise en œuvre desdits protocoles.

La concertation a été introduite par M. Jean-Pierre Ndoutoum, directeur de l’IFDD, qui a réaffirmé le soutien de l’OIF à l’ensemble  de ses États et gouvernements membres, à travers la mise à  disposition d’un outil d’aide à la négociation et la mise en place de mécanismes de concertation.

M. Olivier Rukundo, conseiller-expert dans le domaine de l’APA, dans sa présentation, n’a pas manqué  de revenir sur le rapport du comité de conformité (article 30) ; l‘évaluation et l’examen de l’efficacité  des protocoles ; le mécanisme multisectoriel mondial du partage des avantages ; les informations de séquençage numérique sur les ressources génétiques ; le centre d’échange sur l’APA ; et enfin, les mesures d’aide à la création et au renforcement des capacités (article 22).

M. Hamed Birouk, professeur spécialiste de la biodiversité et des ressources génétiques, a, lui, abordé les différentes questions à l’ordre du jour de la CdP14 dont : l’examen des progrès accomplis dans la mise en œuvre du plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020 ; L’intégration de la biodiversité dans les secteurs et entre eux; les orientations stratégiques à long terme de la Vision 2050 pour la diversité biologique, et la préparation du cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020.

M. Xavier Sticker, Ambassadeur délégué à l’environnement de France, a, pour sa part, fait mention de certaines perspectives et priorités pour les Parties.

Au cours des échanges, les participants ont souligné la nécessité d’organiser de pareilles discussions en amont des négociations en vue d’obtenir plus d’impact et, au mieux, l’adoption  de décisions à la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité. Ils ont également souhaité la création, après la CdP14, d’un réseau de travail sous régional des acteurs francophones pour le suivi et l’applicabilité, dans un cadre national, des engagements pris à la CdP, pour faciliter leur mise en œuvre.

Pour aider les négociations, une application mobile a été mise à disposition par l’IFDD et présentée par M. Issa Bado, Attaché de programme | Négociations Internationales Environnement et Développement Durable, afin de permettre la consultation, l’édition et la prise de notes dans le Guide des négociations, avec une possibilité d’accéder à la dernière version du document.

Quelques Photos des différentes présentations :

ambassadeur_sticker_oifcdp14biodiv_400_04 
Xavier Sticker
, Ambassadeur délégué à l’environnement de France est intervenu pour faire le point sur les priorités des Parties.

hbirouk_oifcdp14biodiv_400
Hamed Birouk
,
professeur spécialiste de la biodiversité a rappelé les progrès effectués dans le cadre du plan stratégique. 

 concertation_oifcdp14biodiv_400_02
Issa Bado,
Attaché de programme pour l'IFDD, a présenté l'application disponible en version mobiledu Guide des Négociations. 

Pour en savoir plus : Consultez la page des activités de la Francophonie à la CdP14  

Pour accéder aux présentations des différents intervenants, veuillez cliquer sur les noms des intervenants :

-Sophie Lavallee, spécialiste en droit de l'environnement et de l'aménagement du territoire 

-Olivier Rukundo, conseiller-expert dans le domaine de l’APA

-Hamed Birouk, spécialiste de la biodiversité et des ressources génétiques

 



:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par