Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.
Profil
À propos de l'IFDD
Organigramme
Nouvelles
Actions de l'IFDD à travers le monde
Réalisations
Emplois
Conseil d'orientation
Statuts de l'IFDD
 

 Écrivez-nous
 Plan du site
Accueil : Profil : Nouvelles : Les négociateurs francophones se concertent au début de la 14ème session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations-unies sur la lutte contre la désertification, à New Delhi en Inde
Les négociateurs francophones se concertent au début de la 14ème session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations-unies sur la lutte contre la désertification, à New Delhi en Inde

Dans le cadre de la 14ème session de la Conférence des Parties (CdP14) à la Convention des Nations-unies de lutte contre la désertification (CNULCD) qui se tient à New Delhi en Inde, du 2 au 13 septembre 2019, l'IFDD a organisé, mardi 3 septembre, un événement parallèle dans l'objectif de présenter le Guide des négociations, son résumé et la plateforme interactive web aux délégués francophones participant aux sessions de New Delhi. Cette activité a réuni une soixantaine de participants.


(Table de la présidence de la concertation. © IFDD)

M. Issa Bado, Spécialiste de Programme, a. i., Négociations Internationales Environnement et Développement Durable, représentant l'IFDD, a accueilli les participants et présenté les membres du panel devant intervenir au cours de l'événement tel que prévu dans le programme. Il a rappelé les activités réalisées par l'IFDD pour appuyer les pays membres de la Francophonie dans la mise en œuvre des Conventions environnementales et, en particulier, la CNULCD. Il s'est félicité du partenariat établi, depuis de nombreuses années, avec, d'un côté, le Secrétariat de la CNULCD qui soutient financièrement l'élaboration du Guide des négociations et en assure l'examen avant l'édition finale et, d'un autre côté, avec UNISFERA qui en assure l'élaboration.

Il a remercié M. Marcos Montoiro, Responsable des relations avec la société civile au Secrétariat de la CNULCD, d'être présent à l'événement parallèle  et de réaffirmer ainsi l'intérêt porté par le Secrétariat à cet appui apporté par l'IFDD aux Parties à la Convention.

M. Montoiro s'est réjoui, à son tour, de l'édition régulière du Guide des négociations  de la CdP, dont le résumé est traduit en anglais, et du partenariat établi avec l'IFDD. Il s'est également réjoui de l'opportunité de cette rencontre pour recueillir les appréciations des délégués et être à l'écoute de leurs besoins.

M. Hamda Aloui, Point focal de la CNULCD pour la Tunisie, a ouvert les travaux de la rencontre en sa qualité de représentant du pays qui assurera la présidence de la Francophonie à partir de son prochain Sommet devant se tenir à Tunis en 2020.

Il a remercié l'IFDD de donner aux délégués francophones l'occasion de se réunir et de décrypter ensemble les enjeux de la CdP. Il a noté que la Tunisie, en accueillant le prochain Sommet de la Francophonie à Tunis, montre son engagement à renforcer cette plateforme de coopération au service de la paix et du développement durable des peuples qu'est la Francophonie. Il a souligné les efforts consentis par l'IFDD au niveau des instances internationales pour appuyer les pays et attirer leur attention sur les enjeux en discussion. Dans ce sens, M. Aloui a souligné l'importance du Guide des négociations et a invité tous les participants à en faire bon usage.

Mme Wafa Essahli, Consultante à UNISFERA, a ensuite abordé les sujets et enjeux de la CdP14, et présenté le guide en mettant en relief les nouveautés sur le fond et la forme. Pour la CdP14, l'IFDD a mis en place une plateforme Web interactive sur laquelle les délégués pourront aisément naviguer dans le contenu du Résumé pour les décideurs.


(Vue de la salle de la concertation. © IFDD)

Ensuite, plusieurs délégués nationaux et représentants de la société civile sont intervenus pour présenter leurs expériences, positions, propositions et analyses sur les points inscrits à l'ordre du jour des sessions de la CdP14 et une discussion très animée a suivi.

En clôture de l'événement parallèle, Mme Sandrine Jauffret, Responsable de programme au Mécanisme mondial, a remercié les participants pour leur active contribution aux discussions qui ont eu lieu et qui lui ont permis de prendre note de plusieurs éléments à même de contribuer à améliorer la mise en œuvre de la Convention. Elle a informé les participants des événements à venir organisés par le Mécanisme mondial pour présenter et diffuser le guide opérationnel pour l'élaboration de projets et programmes transformateurs de Neutralité en matière de Dégradation des Terres (NDT) et le manuel d'intégration du genre dans lesdits projets et programmes élaborés par le Mécanisme mondial et ses partenaires ONU Femmes, l'UICN et le PNUD.  Elle a aussi invité les participants à assister à l‘évènement organisé par l'IFDD en partenariat avec le Mécanisme mondial et la Banque Africaine de développement ayant pour objet la présentation des outils et expériences nationales de mise en œuvre de la neutralité en matière de dégradation, de la définition des cibles de NDT à la mise en œuvre. Mme Jauffret a enfin annoncé l'événement organisé par le Mécanisme mondial et la Banque Africaine de développement, le samedi 7 septembre à 18h au deuxième étage du Centre de Conférence, en vue d'informer les pays africains du partenariat établi entre les deux institutions, les actions déjà réalisées et celles à venir.

M. Hamda Aloui a clos les travaux en remerciant l'IFDD de cette initiative.


(Vue partielle de la salle de la concertation. © IFDD)


Site Internet de la Convention - section consacrée à la CdP14

:: haut de la page
 
:: IFDD

Profil | Domaines d'intervention | Réseaux | Documentaires | Agenda


56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉL. 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.

Site conçu et réalisé par