Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Atlas francophone de l’économie de l’environnement

Dernière mise-à-jour: 22 février 2018
Responsable du projet : NGO-SAMNICK, E. Lionelle

Début de l'opération : 1er mars 2018
Fin de l'opération : 31 décembre 2018
Lieu de l'opération : [FRANCOPHONIE]
Responsable de l'opération : NGO-SAMNICK, E. Lionelle

Description

Dans le cadre de sa programmation quadriennale, l'OIF, à travers l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), met en œuvre le projet « Soutien à la maîtrise des outils de gestion de l'environnement pour le développement (MOGED)» qui vise à renforcer les capacités des pays francophones, afin qu'ils mettent en place les conditions nécessaires à une transition vers le développement durable. Mis en œuvre avec le soutien financier de la Fondation MAVA, le projet  MOGED s'appuie sur trois dispositifs complémentaires : l'analyse et la prospective, les appuis institutionnels, juridiques et règlementaires pour la protection de l'environnement; et le renforcement des capacités, la capitalisation et la diffusion des bonnes pratiques et des savoirs.

L'Institut de la Francophonie pour le développement durable, avec le soutien de la Fondation MAVA, collabore avec Dual Citizen LLC, dans le but de procéder à une évaluation approfondie de l'économie de l'environnement, couvrant tous les pays de l'espace francophone. A cette fin, Dual Citizen LLC collectera les données relatives à la fois à l'indice de performance en économie verte, aux indicateurs en lien avec le capital naturel et les services écosystémiques, et à l'indice de performance environnementale, avec pour objectif la production de l'Atlas francophone de l'économie de l'environnement. Les données et analyses produites seront également introduites sur un espace dédié aux profils pays des outils de gestion de l'environnement.

Le contexte

En 2009, le rapport de la Commission Stiglitz, Sen et Fitoussi sur la mesure des performances économiques et du progrès social a souligné l'insuffisance des instruments classiques de mesure du bien-être actuel et a posé les conditions de sa préservation pour les générations futures. La dégradation ou la restauration des écosystèmes ne sont malheureusement prises en compte ni dans la richesse des nations, ni dans les échanges économiques internationaux, rendant incomplète la mesure des performances économiques et des progrès sociaux dans une perspective de développement durable.

Le Global Green Economy IndexTM (GGEI) (Indice mondial de l'économie verte) édité et publié par Dual Citizen LLC est le principal indice international en son genre, mesurant la performance en économie verte des pays et appréciant la perception des experts relative à cette performance. Le GGEI est un outil efficace pour mesurer la performance économique nationale à caractère environnemental et la diffuser auprès d'une large palette d'acteurs. La 5e édition, publiée en septembre 2016, présente le suivi de l'économie verte de 80 pays (https://goo.gl/DvFqLv).

L'indice utilise des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pour mesurer la performance de chaque pays sur quatre dimensions clés : leadership et changement climatique, secteurs de l'efficacité, marchés et investissements, environnement et capital naturel.

Les objectifs

L'Atlas francophone de l'économie de l'environnement produit par l'Institut de la Francophonie pour le développement durable, en partenariat avec Dual Citizen et avec l'appui financier de la Fondation MAVA, permettra d'évaluer et de comparer les performances environnementales, communiquer sur les domaines qui doivent être améliorés, montrer comment promouvoir un progrès plus durable afin de soutenir l'amélioration de l'efficacité des politiques environnementales des Etats et gouvernements membres de la Francophonie.

Le contenu

La base de données en économie de l'environnement enrichie par une analyse thématique des données sera éditée sous forme d'atlas et de profil pays accessibles en ligne pour soutenir le partage d'informations auprès des planificateurs et décideurs. Cet atlas est d'autant plus pertinent que les pays qui souhaitent réaliser de nouveaux objectifs de réduction des émissions et de développement durable ont besoin de données et d'informations pour identifier les meilleures voies pour une économie à faible intensité de carbone.

L'IFDD valorisera également les données produites pour soutenir l'appropriation et l'application d'une économie plus durable dans le cadre de deux programmes pilotes, qui permettront d'agir dans une approche systémique afin de favoriser les interactions dynamiques entre les acteurs d'une filière de valorisation durable des ressources naturelles.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.