Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

Soutien au Programme « Initiatives Climat Afrique Francophone » (ICAF) – Axe Coopération Sud-Sud - Formation collaborative sur le charbon vert

Dernière mise-à-jour: 6 mars 2018
Responsable du projet : BADO, Issa

Début de l'opération : 5 mars 2018
Fin de l'opération : 9 mars 2018
Lieu de l'opération : Agadir [Maroc]
Responsable de l'opération : SOUMARE, Arona

Description

L'IFDD est partenaire du Programme « Initiatives Climat Afrique Francophone » (ICAF), qui organise cette formation, aux côtés d'autres partenaires au développement.

TÉLÉCHARGEZ LE FEUILLET DE PRÉSENTATION DE LA FORMATION (PDF, 627 Ko)

Le soutien de l'IFDD à ce programme s'inscrit dans le cadre des activités de l'Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques mise en œuvre par l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020), financé par le Fonds vert.

Le contexte

Environ 1,3 milliard de personnes dans le monde n'ont pas accès aux services énergétiques de base.
Un recours plus important aux énergies renouvelables permettrait de réduire la déforestation et de baisser les émissions des gaz à effet de serre.
Cela serait en cohérence avec les Accords de Paris sur le climat, réaffirmés lors de la COP22 au Maroc, ainsi qu'avec l'Objectif de Développement Durable N°7: «Garantir l'accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable».

Antériorité de la formation
Le Programme « Initiatives Climat Afrique Francophone » (ICAF) a réalisé un recueil en ligne qui comprend 170 initiatives menées dans 21 pays d’Afrique francophone. De nombreux projets sont en lien avec la question des énergies renouvelables et plusieurs concernent la fabrication du charbon vert. Fin 2016, ICAF a défini ses grands axes d’une Coopération Sud-Sud pour l’espace francophone. Ceux-ci comprennent notamment l’organisation de formations collaboratives. La prochaine formation se tiendra au Maroc sur le thème du « charbon vert ».

Le charbon vert
Le charbon vert est fabriqué à base de déchets végétaux (paille de riz, coques d’arachides, tiges de mil…) et d’argile. Sa production permet de créer des emplois pour des entrepreneurs, des associations ou bien encore des coopératives.
De plus, il permet aux consommateurs de réaliser une économie, étant donné qu’il est vendu moins cher que le charbon de bois. Enfin, il contribue à la diminution des émissions de gaz carbonique.

Le public visé

Il s'agit de personnes et de structures marocaines (entrepreneurs verts, associations, coopératives...) qui  veulent  découvrir  la  filière  de  production  et  de  commercialisation du charbon vert en vue de monter de petites unités de fabrication.

Les objectifs

►Faire découvrir les diverses techniques de fabrication du charbon vert ;

►Faire fabriquer du charbon de vert par les participants ;

►Partager les réussites et les expériences menées par des entrepreneurs et des groupements qui fabriquent et commercialisent du charbon vert ;

►Inciter les participants à mettre en place des unités de fabrication de charbon vert.


Le contenu

Les apports et les méthodes de travail
Les participants bénéficieront :

►d'apports théoriques sur le charbon vert ;

►de séances pratiques, de la collecte des déchets jusqu'à la commercialisation, en passant par toutes

les étapes de fabrication ;

►de retours d'expériences de la part des producteurs expérimentés ;

►de conseils pour lancer une production dans leur localité ou leur région.

Les formateurs sont des producteurs expérimentés de différents pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Maroc, Mauritanie, Tchad).

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.