Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération
Dernière mise-à-jour: 11 janvier 2019
Responsable du projet : NGO-SAMNICK, E. Lionelle
Début de l'opération : 25 février 2019
Fin de l'opération : 2 mars 2019
Lieu de l'opération : Yaoundé [Cameroun]
Depuis plusieurs années, le Sécrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale (SIFÉE) organise des formations spécialisées portant sur des thèmes divers relatifs à l’évaluation environnementale, la participation citoyenne et la mise en œuvre du développement durable. Misant sur l’étendue et la diversité de son réseau, et s’appuyant sur un bassin de spécialistes qu’il recrute au sein de ses membres, il a su développer une expertise dans l’organisation de formations de grande qualité.
Le SIFÉE et ses partenaires parmi lesquels le CRESA Forêt-Bois, organisme hôte de l'activité et l'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), partenaire principal, organisent du 25 février au 2 mars 2019, dans les installations du CRESA Forêt-bois, une formation sur le thème « Gestion Environnementale et sociale des sites miniers et industriels en Afrique : fermeture et restauration ».
Le secteur minier a connu en Afrique au cours des dernières années un développement exponentiel. Les années 2000 à 2010 ont été marquées par la multiplication de projets d'envergure pilotés par des entreprises transnationales. L'or, la bauxite, le fer et le phosphate, le zinc, le cuivre et l'uranium font partie des métaux les plus convoités.
Le secteur minier engendre des retombées économiques particulièrement importantes en matière de création d'emplois ainsi que d'achats et de services à l'échelle des pays concernés. Il procure aux États des revenus importants en termes de taxes, d'impôts ou redevances.
L'activité minière soulève néammoins de nombreuses préoccupations environnementales qu'il convient de traiter. L'adoption de dispositif d'Évaluation Environnementale (ÉE) par la plupart des pays Africains constitue une avancée à cet égard.
La fermeture et la restauration de sites miniers industriels représente un défi sur plusieurs plans :
Tout en mettant l'accent sur l'application des connaissances théoriques par la réalisation d'actions concrètes, la formation comporte des cours en présentiel utilisant des outils variés et divers : présentation de type magistral, ateliers et de visites de terrain.
Ces activités peuvent prendre la forme de lectures dirigées ou d'exercices afin de permettre aux participants de tirer le meilleur parti des cours en présentiel et la visite de terrain.
Le programme de formation inclut :
Plus d'informations :
Pour participer à la formation, vous devez vous inscrire et payez les frais d'inscription inhérents à votre participation auprès du SIFEE. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire d'inscription disponible sur la page web de la formation et le retourner par courriel à sifee@sifee.org.
L'IFDD offre deux bourses partielles aux professionnels d'Afrique francophone désireux de participer à cette formation. Cette bourse partielle couvre uniquement les frais de participation. Les frais de transport et d'hébergement étant à la charge du boursier. Les professionnels d'Afrique francophone désirant bénéficier d'une des deux bourses partielles sont invités à prendre contact avec l'IFDD à l'adresse objectif2030@francophonie.org au plus tard le 25 janvier 2019.
56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.