Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe : Projet : Activité : Opération

[+] Pour en savoir plus sur la programmation de l'IFDD relative à cette opération

APPEL À MICRO-PROJETS à impact local et renforçant la résilience climatique des femmes et leur autonomisation

INSCRIPTION POSSIBLE

APPELS À CANDIDATURES

Dernière mise-à-jour: 19 juillet 2019

Début de l'opération : 19 juillet 2019
Fin de l'opération : 15 août 2019
Lieu de l'opération : [FRANCOPHONIE]
Responsable de l'opération : BADO, Issa

Description

Dans le cadre de l'Initiative Femmes et Climat, l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), avec le soutien de la Principauté de Monaco, lance un appel adressé aux femmes de l'espace francophone visant à recueillir des micro-projets/innovations contribuant notamment à la résilience des femmes et de leurs communautés face aux effets des changements climatiques.

Téléchargez l'appel à projets (PDF, 126 Ko) en cliquant ici.

Comment soumettre le projet ?

Inscrivez sans plus attendre votre projet sur la plateforme Objectif2030. Il suffit tout simplement de vous créer un compte sur la plateforme (ou de vous connecter avec un compte existant), puis de vous rendre sur la page "Actions" et de suivre les instructions affichées.

Nous vous invitons à suivre la vidéo ci-après qui vous montre comment créer un compte et poster un projet sur la plateforme Objectif 2030, https://www.youtube.com/watch?v=viVm8GnF7V0

Échéancier

La date limite pour soumettre les projets sur la plateforme est le 15 août 2019 et les projets retenus seront annoncés en septembre (estimation).

 

Partenaires

Le contexte

Les changements climatiques font partie des plus grands défis de notre siècle et affectent  tant les hommes que les femmes à divers degrés. Selon différentes études, les femmes sont plus vulnérables que les hommes, parce qu'elles représentent la majorité des pauvres dans le monde et dépendent davantage des ressources naturelles qui sont menacées. Il y a entre autres le fait qu'elles aient moins accès que les hommes aux ressources comme la terre, les crédits, les intrants agricoles, les structures de prise de décision, la technologie, la formation.

Les changements climatiques affectent déjà considérablement leur économie et leur vie, dans certains pays. Selon les experts, l'action climatique sous l'Accord de Paris doit urgemment réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45 % d'ici 2030 par rapport  à leur niveau de 2010 et renforcer les capacités d'adaptation et la résilience des populations vulnérables, face aux effets des changements climatiques déjà réels par endroit.

Les femmes ne doivent pas être regardées seulement comme des victimes des changements climatiques, mais elles doivent être placées au centre de l'action d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques. Dans ce sens, l'IFDD comptant faire de l'égalité homme-femme un outil de lutte contre les changements climatiques a lancé une Initiative femmes et climat, qui met en œuvre plusieurs activités depuis 2016. Cette initiative est en phase avec les termes de l'Accord de Paris qui invite les parties prenantes à mieux intégrer les femmes et les questions de genre dans la planification de l'action climatique.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.