Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie. Lien vers le site internet de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Accueil : Domaines d'intervention : Axe

Domaine d'intervention 2019-2022 Retour

Accompagnement des transformations structurelles en matière d'environnement

Dernière mise-à-jour: 24 avril 2019

L'OIF, dans le cadre de sa nouvelle programmation 2019-2022, entend accompagner les pays dans leurs transformations structurelles concernant l'environnement, le commerce et l'investissement. En raison de son large champ d'action, ce programme est scindé en deux volets.

  • Le volet « Accompagnement des transformations structurelles en matière d'environnement » ou «Environnement» vise à accroître l'influence des pays francophones dans la prise de décisions internationales en la matière et à renforcer les capacités des acteurs francophones sur la gestion de l'environnement.
  • Le volet «Accompagnement des transformations structurelles en matière de commerce, d'investissement et de financement » est mené par la Direction de la Francophonie économique et numérique (DFEN) de l'OIF.

Le volet "Environnement" participe aux principales stratégies de la Francophonie et contribue principalement à l'atteinte des ODD n° 5,13, 14, 15 et 17.
Le programme mènera plusieurs actions : i) de renforcement des capacités de négociation et de participation des pays francophones au sein d'espaces internationaux de délibération, de régulation et de décision ; ii) de concertation entre les États membres et de dialogue avec les acteurs non étatiques concernant la préparation, la participation, la mise en œuvre et le suivi des grandes négociations internationales sur l'environnement ; iii) de conception d'outils de formations sur l'environnement pour favoriser la compréhension du concept de développement durable, en recourant de plus en plus à la dématérialisation et la numérisation de la connaissance et de l'information en français.

L'IFDD, en charge de la mise en œuvre du volet « Environnement » de ce programme, travaillera au besoin en collaboration avec les autres directions de programmes de l'OIF et les unités hors siège. Le programme a instauré une synergie avec les opérateurs de la Francophonie notamment l'Université Senghor, et renforce les partenariats techniques et/ou financiers, avec des acteurs externes, des banques de développement, certaines organisations internationales spécialisées ainsi qu'avec des fondations.

56, RUE SAINT-PIERRE - 3e étage - QUÉBEC G1K 4A1 CANADA TÉLÉPHONE 1 418 692 5727
TÉLÉCOPIE 1 418 692 5644 COURRIEL ifdd@francophonie.org
© Organisation internationale de la Francophonie.