MAÎTRISE DES OUTILS DE GESTION DE L’ENVIRONNEMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT (MOGED)

Quoi de neuf?

Liste des participants de la formation spécialisée en évaluation environnementale
L'IFDD soutient 4 nouveaux projets citoyens pour la mise en œuvre des ODD
Près de 21 000 francophones à l’école (à distance) du développement durable

Carte de nos réalisations

En synergie avec ses partenaires à toutes les échelles de gouvernance, le projet MOGED soutient l’opérationnalisation du développement durable  par divers appuis multiformes fournis aux démarches démonstratives innovantes ou exemplaires. Pour plus de détails, découvrez notre carte des réalisations




VISIONNER LA CARTE

Nos publications

Documents programmatiques
Economie de l’environnement
Rapport de l'Atelier de formation sur le développement des filières stratégiques d’économie verte, Dakar, 2019
Documents programmatiques
Economie de l’environnement
Rapport de l'atelier de formation sur les méthodes et les outils de l’économie de l’environnement, Dakar, 2019
Documents programmatiques
Economie de l’environnement
Rapport de l'Atelier de formation sur le concept, les politiques et l’intégration de l’économie de l’environnement dans les cursus de formation, 2018

Notre projet en chiffres

PAYS ACCOMPAGNÉS PAR QUADRIENNUM
4
FORMATIONS ORGANISÉES PAR AN
5
COURS EN LIGNE DIFFUSÉS
78
PROJETS CITOYENS SOUTENUS
20
ÉVÉNEMENTS ORGANISÉS PAR AN
2
PUBLICATIONS ÉDITÉES
60
PERSONNES FORMÉES PAR AN
50 000
BÉNÉFICIAIRES DE PROJETS PAR AN
15 000

Témoignages

Abdoul Oubeidillah
Abdoul Oubeidillah
Du 23 au 26 avril 2018, l’IFDD a organisé à Moroni aux Comores, l’Atelier francophone d’échange et de formation sur la prévention et la gestion des catastrophes naturelles. J’ai eu la chance d’y participer en tant que formateur adjoint et ainsi, j’ai pris part aux différentes étapes de son organisation, de la conception à l’exécution. Cet atelier a été riche de discussions, d’enseignement, et de collaboration.
Alassane Mone
Alassane Mone
C'est avec beaucoup de joie que j'ai découvert les cours en ligne sur les questions environnementales que vous dispensez. Diplomate, ambassadeur en poste au Caire depuis janvier 2018, j'ai toujours été intéressé par les études qui touchent au cadre de vie de l'humanité. J'ai donc estimé que ces cours constituaient une grande opportunité pour moi de compléter mes connaissances en vue d'avoir une plus grande ouverture sur le monde et surtout pour être utile par mes contributions. Aujourd'hui, le constat est évident, l'environnement est un outil indispensable qui concerne le plus notre vécu quotidien.
Alain Georges Moukoko
Alain Georges Moukoko
Grâce au Symposium organisé par l'IFDD dans le cadre de la formation judiciaire en droit de l'environnement, je me suis profondément intéressé aux enjeux de ce droit. Ainsi, à travers des consultations avec le ministère de la Justice, j’ai proposé l’introduction de chapitres sur l’environnement dans la modification des codes pénal et forestier. Mon action a également ciblé le Parlement par le biais de conférences au cours desquelles j'ai démontré l'urgence desdites modifications et leurs harmonisations avec les conventions internationales.
Jean Pierre Révéret
Jean Pierre Révéret
Des représentants d’une vingtaine de pays membres étaient réunis pour la restitution d’une cartographie des cadres juridiques et des pratiques de l’Évaluation environnementale et sociale, issue d’une vaste enquête à laquelle ils avaient tous collaboré dans les mois précédents. Des dialogues animés ont émergé des pistes très concrètes et pertinentes qui seront la base légitime d’un programme multiforme de développement de capacité de l'IFDD. Des pistes prometteuses de collaboration Sud/Sud sont aussi ressorties.
Ramada Ndiaye
Ramada Ndiaye
L'importance accordée par l'IFDD au « concret » m'a encouragée à renforcer toute forme d’initiative pour la résilience. Les activités menées ont des retombées certaines pour la localité de Massenya qui bénéficie dorénavant d’un accès à l’eau permanent pour les besoins familiaux, le bétail, mais aussi pour les cultures maraichères qui génèreront des revenus, notamment pour les femmes. De plus, notre action locale contribue à l’atteinte d’objectifs nationaux de développement.
Martha ROJAS-URREGO
Martha ROJAS-URREGO
Toute société moderne a besoin non seulement de travailleurs compétents, mais aussi de citoyens éclairés, informés, autonomes, capables d'exprimer leur point de vue et de juger par eux-mêmes. C’est dans ce contexte que les cibles choisies pour le CLOM sur le Développement Durable et le programme du cours sont bien pertinents.

Formations en ligne

Pionnier dans le développement d’une offre de formation valorisant la diversité et la richesse de l’expertise francophone, le projet MOGED vous propose une offre de quatre formations en ligne gratuites et accessibles à un nombre illimité de participants pour vous accompagner dans le développement de vos projets professionnels et citoyens.

© IFDD. Tous droits réservés. Un site Web créatif de VOX Interactif